top of page
  • Photo du rédacteurJulie de cbdfleurs.com

Société : Le chanvre comme biocarburant,une alternative au pétrole

Il ne s'agit certainement pas d'une découverte de ces dernières années. Henry Ford a en effet conçu sa voiture fonctionnant au chanvre au début du 20e siècle. C'est vrai, le chanvre, en plus des nombreuses utilisations déjà vues, peut aussi être utilisé comme combustible. Un biocarburant inépuisable, renouvelable et respectueux de l'environnement.



Le chanvre constitue une alternative viable et concrète aux combustibles fossiles car il pourrait être la plus grande source d'énergie au monde, étant la plante qui produit le plus de biomasse au monde. Comparé par exemple aux tiges de blé, à la canne à sucre ou à d'autres plantes dont la biomasse est utilisée comme biocarburant, le chanvre produit quatre à cinquante fois plus de biomasse ou de cellulose renouvelable que les cultures susmentionnées. En fait, le chanvre génère environ 10 tonnes par acre en quatre mois environ. En outre, contrairement à d'autres cultures qui produisent également de la biomasse mais nécessitent plus d'eau et génèrent plus d'émissions, le chanvre a un rendement énergétique élevé mais un impact environnemental très faible. L'avantage le plus évident de l'utilisation de la biomasse comme combustible réside dans le fait que, de cette manière, aucun nouveau CO2 n'est libéré dans l'air, mais seulement celui qui a été absorbé précédemment par la plante.



Mais bien sûr, les avantages ne s'arrêtent pas là. Un biocarburant dérivé de la biomasse rejette beaucoup moins d'oxydes de soufre et d'azote dans l'air que les combustibles fossiles, il est biodégradable, et c'est aussi une ressource hautement renouvelable, contrairement au pétrole, qui a tendance à s'épuiser (en fait, il lui faut entre 10 000 et 100 000 ans pour se régénérer). L'utilisation de biocarburants limiterait l'effet de serre, éviterait les pluies acides dues au soufre dans l'air et le smog.



Deux types de biocarburants totalement respectueux de l'environnement peuvent être fabriqués à partir du chanvre


l'éthanol par un processus de pyrolyse ou de fermentation en l'absence d'oxygène à partir de la plante entière de chanvre ;

biodiesel par un processus de transestérification, c'est-à-dire un processus de transformation structurelle de la matière organique, réalisé avec de l'alcool et en utilisant les huiles obtenues par le pressage des graines de chanvre. Le biodiesel diffère du bioéthanol en ce sens qu'il peut également être utilisé pur (ainsi qu'avec le diesel), car il s'agit de mélanges similaires, et peut donc être utilisé dans les voitures sans modification.

Une intervention importante en faveur du développement de la culture du chanvre et de son utilisation ultérieure pour produire du biodiesel vient des États-Unis. En février 2014, le Farm Bill a été signé, un plan qui prévoit des financements importants pour le développement agricole et légalise la culture du chanvre industriel dans plusieurs États américains. Pour la première fois en Amérique, après son interdiction, le chanvre industriel est légalement distingué du cannabis médical. Ce plan a immédiatement apporté des résultats concrets ; en mars 2014, le premier biodiesel a été développé par l'entreprise Extreme Bioediesel.



L'utilisation du chanvre comme carburant et biodiesel n'est pas nouvelle, mais un soutien et un engagement sont encore nécessaires pour qu'elle devienne une possibilité réelle.



1 vue0 commentaire
bottom of page