top of page
  • Photo du rédacteurJulie de cbdfleurs.com

Santé :Effets du cannabis sur le cerveau, prix international décerné à un chercheur sarde




Pour la première fois, le prestigieux "Gill Center Transformative Research Award" franchit les frontières des États-Unis et arrive en Europe: parmi les lauréats de cette année, Miriam Melis, professeur de pharmacologie au Département des sciences biomédicales de l'Université de Cagliari.


Il s'agit de la reconnaissance importante décernée chaque année par le "Linda and Jack Gill Center of Biomolecular Science" pour financer non seulement des études visant à comprendre des processus biologiques complexes, mais aussi la formation de jeunes scientifiques grâce à l'utilisation de technologies biomoléculaires de pointe. , une approche interdisciplinaire et collaborative notamment dans le domaine des Neurosciences. Un autre élément qui nous fait comprendre l'importance du jalon atteint est qu'il n'y a que cinq scientifiques (dont le professeur Melis) dans le monde qui ont reçu ce prix cette année.


Le professeur Melis a été identifié pour sa contribution aux recherches menées dans le domaine des effets du cannabis sur le cerveau et pour leur applicabilité en milieu clinique, avec un prix qui souligne clairement la très haute qualité obtenue par les recherches menées à l'Université de Cagliari, désormais reconnue dans le monde entier: pour cette raison, elle participera en septembre à l'édition du Symposium annuel au cours de laquelle elle recevra le prix.




«Je suis très heureuse d'avoir obtenu cette importante reconnaissance - explique Miriam Melis - Malheureusement, ce type de recherche en Italie a des jours à compter. Une mesure de l'État italien, contrairement aux directives européennes et à celles appliquées aux chercheurs du monde entier, empêchera bientôt l'étude des effets des drogues d'abus (les soi-disant "drogues") sur les animaux de laboratoire. Ce choix, dicté par des motivations idéologiques et anti-scientifiques, contraindra nos chercheurs à voyager à l'étranger pour mener à bien leur travail, avec une perte de cerveaux et de financement supplémentaire pour notre pays ".


Diplômée de Palerme en 1993, après une expérience chez Mario Negri Sud, Miriam Melis arrive à Cagliari en 1994 pour travailler sur les effets du cannabis avec le professeur Gian Luigi Gessa, professeur émérite de pharmacologie de l'Université de Sardaigne et médaille d'or du mérite de santé publique confiée par le Président de la République. Il a passé deux ans à San Francisco (à l'UCSF) de 2000 à 2002 d'où il est revenu avec une nouvelle méthode et un mari. Plus tard, elle s'est intéressée aux interactions entre les cannabinoïdes endogènes et la dopamine avec une série de découvertes de recherche fondamentale qui ont été reconnues au niveau national et international avec des prix et des publications dans des revues internationales prestigieuses

0 vue0 commentaire
bottom of page