Julie de cbdfleurs.com
Monde : Colombie : premier "oui" à la légalisation du cannabis
En Colombie, un projet de loi visant à légaliser et à réglementer le cannabis au niveau national a été approuvé à une large majorité par une commission.
D'autre part, le président Gustavo Petro, qui a pris ses fonctions récemment, a vivement critiqué les échecs de la guerre contre la drogue et a appelé les dirigeants mondiaux à repenser radicalement la politique en matière de drogues au niveau national et international.
Il s'agit de deux mesures fondamentales qui annoncent un véritable changement de paradigme dans l'un des pays symboliques du trafic de drogue et des conséquences dévastatrices que la guerre contre la drogue peut avoir sur un pays.
LA PROPOSITION DE LÉGALISATION DU CANNABIS EN COLOMBIE
Le projet de loi du député libéral Carlos Ardila a été approuvé par la première commission de la Chambre des représentants avec 31 voix pour et 2 contre : il prévoit la création de règlements et l'établissement d'une loi sur le cannabis à l'échelle nationale.
S'il devient loi, il créera une structure fiscale pour les ventes légales de cannabis et les revenus seront distribués aux municipalités locales pour soutenir la santé publique, l'éducation et les initiatives agricoles.
Selon les promoteurs, la proposition créerait "une approche différente de celle utilisée jusqu'à présent dans la lutte contre les effets nocifs sur la santé et la société que peut avoir cette substance psychoactive, en passant d'une approche purement pénale à une approche de réduction des risques et de santé publique. De même, avec ce texte législatif, des stratégies seront promues au profit de la campagne et d'autres seront mises en œuvre pour lutter contre le commerce illégal de cette substance, en misant sur la santé publique et la croissance sociale".
UN DEUXIÈME PROJET DE LOI AU SÉNAT
Le projet de loi n'est pas le seul à concerner la légalisation du cannabis. Selon Marijuana Moment, il existe un deuxième projet de loi au Sénat, proposé en juillet par le sénateur Gustavo Bolívar. Selon lui, la réforme est à portée de main maintenant que le Congrès du pays dispose d'une majorité libérale de législateurs qui font partie d'une coalition politique connue sous le nom de Pacte historique.
POSITION DU PRÉSIDENT PETRO
Bien que le président Petro n'ait pas officiellement soutenu l'un ou l'autre des projets de loi pour le moment, ses positions ont été connues plus tôt lors d'une audition aux Nations unies où il a souligné que : "La démocratie mourra" si les puissances mondiales ne s'unissent pas pour mettre fin à la prohibition et adopter une approche différente, alors que des millions de vies sont en jeu sous le régime actuel.
M. Petro a également évoqué récemment la perspective de légaliser le cannabis en Colombie comme un moyen de réduire l'influence du marché illégal. Et il a indiqué que ce changement de politique devrait être suivi de la libération des personnes actuellement emprisonnées pour le cannabis.