top of page
  • Photo du rédacteurJulie de cbdfleurs.com

Culture : Culture biologique - Qu'est-ce que la lutte intégrée contre les parasites


La gestion intégrée des parasites, mieux connue sous l'acronyme IPM, est un procédé agricole très en vogue dans l'industrie du cannabis depuis quelques années. Cette combinaison de méthodes convient au cultivateur de cannabis car elle minimise l'impact sur l'environnement tout en améliorant la santé des plantes et en respectant les contraintes réglementaires en réduisant ou en éliminant le besoin de pesticides chimiques puissants. Comme toute culture bien planifiée, la lutte intégrée commence par la sélection d'un milieu de sol riche en nutriments et en micro-organismes, par des prévisions et une planification adéquates, par le piégeage et la surveillance, par des contrôles culturels, par des contrôles biologiques et, si nécessaire, par des contrôles chimiques avec des ingrédients hautement contrôlés ayant un faible impact sur l'environnement.



Il existe plusieurs organismes utiles que les producteurs de cannabis peuvent utiliser, et le contrôle préventif est important car il peut éviter des difficultés plus tard. Il est également important de surveiller en permanence les ravageurs à tous les stades et d'appliquer les auxiliaires dès le début de l'infestation pour obtenir les meilleurs résultats. Deux excellents auxiliaires à introduire à titre préventif sont les nématodes bénéfiques et Stratiolaelaps scimitus (Hypoasis miles), alias les prédateurs des mouches des terreaux. Ils sont tous deux excellents pour les parasites qui se développent dans le sol et peuvent être appliqués avant le début d'une infestation. Les nématodes bénéfiques sont des organismes microscopiques vivants qui parasitent plus de 200 espèces de ravageurs du sol, notamment les moucherons, les pucerons des racines et les thrips. Ils sont compatibles avec la plupart des engrais et des insecticides, limitent l'utilisation de pesticides aux stades de la végétation et de la floraison en limitant la population de ravageurs tout au long de la saison de croissance et ne laissent aucun résidu pour garantir un produit final propre.



Les insectes bénéfiques sont soit généralistes et prédatent/parasitent une variété de ravageurs à différents stades de leur vie, soit spécialistes qui prédatent/parasitent seulement certaines espèces de ravageurs. Tous les insectes bénéfiques ont des contraintes de température et d'humidité. Pour les ravageurs que l'on trouve couramment sur le cannabis, il existe plusieurs généralistes à choisir en fonction du type de ravageur, des conditions de culture et du niveau d'infestation. Parmi eux, on peut citer les punaises assassines (Zelus renardii), les chrysopes vertes (Chrysoperla rufilabris), les punaises pirates minuscules (Orius insidious) et même les coccinelles (Hippodamia convergens).


Certaines des infestations de nuisibles les plus frustrantes peuvent être contrôlées en utilisant un prédateur spécialisé. Il s'agit notamment des prédateurs des acariens (Phytoseiulus persimilis), des guêpes des pucerons (Aphidius colemani) et du prédateur des mouches des champignons (Hypoasis miles). Le choix d'un spécialiste spécifique est généralement basé sur sa capacité à se développer dans un environnement de culture spécifique et à supprimer une certaine population. Il est souvent suggéré de combiner plusieurs auxiliaires pour obtenir les résultats les plus efficaces. [Images ci-dessous par Arbico]


Enfin, la clé d'un plan de lutte intégrée réussi commence par une bonne planification et une bonne préparation. Il est important de connaître les spécificités de votre culture, comme les niveaux de température, les niveaux d'humidité, la taille de la culture, le milieu du sol et le régime de soins, ainsi que toute autre spécificité lors de la création d'un plan de lutte intégrée. Les insectes bénéfiques sont principalement cultivés en laboratoire et nécessitent un délai de collecte et d'expédition, alors n'attendez pas qu'il soit trop tard !


Bien que la plupart des producteurs soient des experts chevronnés en matière de sol et de planification, il peut être difficile de choisir et d'utiliser des insectes et organismes bénéfiques. Une entreprise familiale de Tucson, en Arizona, qui aide les producteurs à faire des choix durables depuis plus de 40 ans, ARBICO Organics, est une bonne ressource non seulement pour l'information mais aussi pour l'acquisition de contrôles bénéfiques. Sa mission est de guider les producteurs vers l'utilisation de pratiques de lutte intégrée d'une manière à la fois efficace et facile. Ils disposent d'une équipe de spécialistes qui peuvent aider les producteurs à déterminer les meilleures solutions pour leurs problèmes de parasites et fournir des informations précieuses qui aideront à créer un plan de lutte intégrée réussi, y compris l'identification des parasites et la suggestion des meilleurs organismes bénéfiques pour le contrôle dans un environnement de culture particulier. Une fois que vous avez choisi l'auxiliaire à utiliser, les spécialistes d'ARBICO Organics peuvent vous aider à déterminer la bonne quantité à introduire, le moment où libérer l'auxiliaire et le type de continuité (applications répétées) ou le calendrier qui favorisera le plus le succès. Lors de l'application d'auxiliaires, il est impératif de les réintroduire à une quantité et à un rythme supérieurs aux niveaux de reproduction du ravageur pour supprimer la population de ce dernier.


Source :https://www.edrosenthal.com/the-guru-of-ganja-blog/2021/9/16/what-is-integrated-pest-management-ipm

0 vue0 commentaire
bottom of page